Le thé Lapsang Souchong Shaowu bio Vient de la province du Fujian qui la principale productrice de thés fumés.
Durée d'infusion : 3-5 minutes
Température d'infusion : 85°
Le thé noir peut être accompagné d’édulcorants, d’épices, de chocolat, du lait, de gingembre, de cannelle, de cardamone, de citron, de réglisse ou de basilic.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez mélanger les ingrédients que vous souhaitez.
Le thé fumé Lapsang Souchong Shaowu
Lors de la cueillette de ce thé, ce ne sont pas les feuilles les plus jeunes et le bourgeon qui sont pris, mais la feuille de Souchong: des feuilles plus mûres, situées dans la partie inférieure des pousses de théiers.
Après la fermentation, ces feuilles sont placées dans des casseroles ou des assiettes en fer chaudes puis rôties pendant un court instant. Le thé est ensuite fumé sur des bois exotiques riches en résine. Le temps de fumage est déterminé séparément pour chaque type (Lapsang Souchong, Tarry Lapsang Souchong ou Lapsang Souchong Crocodile). Notre Lapsang Souchong Shaowu bio a une grande feuille anthracite et des traces dorées.
Conservation du thé Lapsang Souchong
Le thé Lapsang Souchong doit être conservé à l’abri de la lumière, de l'air, de l'humidité, des odeurs et de la chaleur afin de pouvoir le conserver plus longtemps et de maintenir ses qualités gustatives.
Rien de mieux qu'une
boite métallique afin de le conserver.
Le thé noir
Les Chinois nomment thés rouges (à ne pas confondre avec le
rooibos qui n’est pas un thé) ce que les occidentaux appellent thés noirs. La couleur rouge correspond en fait à celle de l'infusion et non à celle des feuilles. Le
thé noir subit une oxydation complète.
Les thés noirs communément commercialisés en Occident sont issus d'un processus de fabrication mis au point par les Britanniques, en Inde, au milieu du XIXe siècle. Les Britanniques se sont inspirés des méthodes chinoises, qu'ils ont largement rationalisées et simplifiées, introduisant notamment l'usage de machines (broyeuses, séchoirs, tamis, etc.), là où les Chinois continuent à préparer les thés à la main. 2 procédés sont utilisés pour la fabrication des thés noirs.
Des mélanges (blend) de thés noirs peuvent être proposés. Le plus connus est l’
English Breakfast.
Les thés noirs chinois reçoivent parfois la même appellation que la région d’où ils proviennent (
Yunnan, ...).
En alternance avec le thé tchaï, c'est celui que je prends au petit-déjeuner.