Les Saveurs du Thé
Vente en ligne de thés natures et parfumés

Connexion

Créer un compte

Le thé et la santé

Le cœur

Les flavonoïdes du thé aident à lutter contre le cholestérol et à baisser la pression artérielle. Les polyphénols empêcheraient la formation de caillots dans les artères. Le thé permet donc de limiter la formation de plaques d'athérome qui sont responsables de l'obstruction des artères et conduisent à l'infarctus.

Une étude norvégiènne menée sur 9 856 hommes a mis en évidence que les buveurs de thé (une tasse et plus par jour) présentent un risque de maladie cardio-vasculaire réduit de 40% par apport aux non buveurs. Nos thés noirs

Le cancer

Les polyphénols sont des anti-oxydants. Ils luttent contre les radicaux libres, responsables du viellissement cellulaire et du cancer. Un des polyphénols du thé vert, l'épigallocatéchine gallate (EGCG), fait l'objet de recherches scientifiques très approfondies pour lutter contre le développement des cellules tumorales. Ce polyphénol inhiberait l'activité d'une enzyme, l'urokinase, responsable de la multiplication anarchique des cellules tumorales. Nos thés verts

Stimulation

Une tasse de thé contient environ 40mg de caféïne (ou théïne) contre environ 150mg pour une tasse de café. Plus le thé infusera, plus les tanins se libèreront et réduiront le taux de théïne. Le thé stimule, mais n'énerve pas comme le café. Pour obtenir un thé sans théine, jetez la première infusion au bout de 60 secondes. Nos thés faibles en théine

Consommer une boisson chaude, comme le thé, permettrait de lutter contre le stress et la constriction des vaisseaux sanguins.

Perte de poids

Le thé ne fait pas maigrir. Par contre, il favorise la thermogénèse. L'EGCG, combinée à la théïne, aide à augmenter la dépense énergétique du corps et stimule l'oxydation des graisses et provoque leur dégradation. Il est donc à associer à des exercices physiques.
Consulter notre page dédiée à la perte de poids avec le thé.

Les dents

Christine Wu (université de l'Illinois, Chicago) a trouvé qu'en se rinçant la bouche avec du thé, la formation de la plaque dentaire est retardée, et les acides qui agressent l'émail sont détruits.

Les vitamines

Le thé contient de nombreuses vitamines. La vitamine A, perdue en grande partie lors du traitement du thé, préviendrait contre la cécité et jouerait un rôle dans la croissance.
La B1 entretiendrait le système nerveux, le coeur et l'appareil digestif. La B2 aurait une action générale sur les tissus. La vitamine B5 serait nécessaire au bon état de la peau, des muqueuses et des cheveux. Les vitamines B3 et B11 renforceraient le métabolisme lipidique de l'organisme.
La vitamine C, surtout présente dans le thé vert car elle disparaît lors de la fermentation, stimulerait les défenses de l'organisme.
La vitamine E, surtout présente dans le thé d'Inde et de Ceylan, aurait une action anti-oxydante et régulatrice du vieillissement.
La vitamine P serait très importante pour la résistance de la peau, les cheveux et renforcerait les tissus sanguins. Nos thés verts arômatisés

Maigrir avec le thé vert

Malheureusement, non. Le thé vert ne fait pas maigrir. Bien que cette idée soit tenace, aucune étude n'a encore pu le démontrer. Par contre, si vous souhaitez maigrir et que vous suivez un régime hypocalorique, il est conseiller de boire beaucoup. Le thé vert est une trè bonne alternative à l'eau.

Votre régime provoque des petits creux dans la journée : buvez du thé vert. C'est un excellent coupe-faim. Vous avez commencé un régime pour maigrir mais les coups de barre qu'il provoque vous perturbent : la caféîne du thé vert vous permettra de tenir le coup.
A défaut de faire maigrir, le thé vert a d'autres atouts :
- il contient des antioxydants (principalement épigallocatéchine-3-gallate (EGCG))
- il contribut à limiter les risques cardio-vasculaires

Sources :

- Hertog, M.G.L, Kromhout, D., Aravanis, C. et al. (1995) Apport en flavonoïdes et risques à long terme de coronaropathie et le cancer, étude dans sept pays. Arch Intern Med 155 : 381 à 386
- Van het Hof, H.H., Kivits, G.A.A., Westrate, J.A. and Tijburg, L.B.M. (1988) Biodisponibilité des cathéchines du thé effet du lait. Eur J Clin Nutr 52 : 356 à 359
- Balentine DA : Chimie des flavonoïdes du thé. Cash Natur Diét 2000
- Stensvold I : Green tea consumption and serum lipid profiles. Prev med 1992
- J. Nutr, juillet 2003; vol.133
- Int J Cancer, septembre 2003; vol.106
- Trevisanato S : Tea and health. Nutr Rev 2000
- Wu C. : Tea as a functional food for oral health. Nutrition 2002
- Hulten L : Iron absorption from the whole diet. Eur J Clin Nutr 1995
- Davies MJ, Judd JT, Baer DJ et al. Journal of Nutrition 2003; 133: 3298S - 3302S.
- Duffy SJ, Keaney JF, Holbrook M et al. Circulation 2001; 104: 151-156.
- Catechins and diet: from sensorial aspects to nutrition, symposium conjoint FNRS/ Unilever, (Paris, janvier 2008)
- Gardner EJ. European Journal of Clinical Nutrition 2006; 61: 3-18.
- Lotito SB, Frei B. Free Radic Biol Med. 2006; 41: 1727 - 46.
- Maron DJ, Lu GP, Sheng CN et al. Journal of the American College of Cardiology 2003; 41: 243A
- Popkin BM, Armstrong LE, Bray GM et al. American Journal of Clinical Nutrition 2006; 83: 529-542.
- Peters U, Poole C, Arab L. American Journal of Epidemiology 2001; 154: 495-503
- Thé, antioxydants et santé. Brochure Unilever Belgium, 2008.
Siret : 822 778 692 00019 - APE : 4791B - CGV - Mentions légales - Nos coups de coeur - Développé par Web Soluce