Le thé Assam
TGFOP Mangalam provient d'une des plantations les plus prestigieuses d'Assam. Plantation de dimension moyenne (300 hectares).
Il produit une infusion au goût fleuri, fruité et boisé avec des notes de miel.
Ce thé noir nature a des feuilles longues et régulières, riches en pointes dorées, couleur rouge orangée. Liqueur onctueuse, idéal pour le matin.
Temps d'infusion 3 à 4 minutes.
Température d'infusion : 85°
Conservation du thé Assam TGFOP Mangalam
Le thé Assam TGFOP Mangalam doit être conservé à l’abri de la lumière, de l'air, de l'humidité, des odeurs et de la chaleur afin de pouvoir le conserver plus longtemps et de maintenir ses qualités gustatives.
Rien de mieux qu'une
boite métallique afin de le conserver.
L'Assam
L'Assam est une région (état) située à l'extrême est de l'Inde. Cet état cultive sa propre espèce de théier (Camellia assamica) dans l’excellente qualité est réputée. De fortes pluies et une température élevée (jusqu'à 40 °C) contribuent fortement à son goût exceptionnel.
Il peut y avoir jusqu'à 4 récoltes par an. Le thé d'Assam est commercialisé depuis 1838 grâce aux frères Robert et Charles Bruce. Sa production actuelle est d'environ 680 000 kg par an. Bien que la région produise principalement des thés noirs, elle produit aussi quelques thés verts au goût caractéristique.
Les thés d'Assam entrent dans la composition du
thé English Breakfast.
Le thé noir
Les thés noirs communément commercialisés en Occident sont issus d'un processus de fabrication mis au point par les Britanniques, en Inde, au milieu du XIXe siècle. Les Britanniques se sont inspirés des méthodes chinoises, qu'ils ont largement rationalisées et simplifiées, introduisant notamment l'usage de machines (broyeuses, séchoirs, tamis, etc.), là où les Chinois continuent à préparer les thés à la main.
Il existe 2 procédés pour élaborer le thé noir :
orthodoxe ou CTC.
Le thé noir est appelé thé rouge par les chinois à cause de la couleur de son infusion.