** Livré dans l'emballage du fournisseur
Les différents types de Pu-erh
Il existe deux grandes catégories de Pu-erh :
- Pu-erh Sheng (cru) : Ce thé est soumis à une légère fermentation et continue à évoluer avec le temps. Il est souvent comparé à un vin fin, ses arômes se complexifiant avec l'âge.
- Pu-erh Shou (cuit) : Ce thé subit une fermentation accélérée par la chaleur. Il développe plus rapidement des arômes mûrs et boisés.
Comment déguster un Pu-erh ?
Pour apprécier pleinement les nuances aromatiques d'un Pu-erh, il est recommandé de le préparer avec de l'eau chaude (environ 95°C) et de le laisser infuser plusieurs fois. Chaque infusion révèlera de nouvelles facettes de son caractère.
Pourquoi choisir nos Pu-erh ?
- Une sélection rigoureuse : Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs Pu-erh, issus des plantations les plus réputées du Yunnan.
- Des thés pour tous les goûts : Que vous soyez débutant ou connaisseur, vous trouverez forcément le Pu-erh qui vous correspond.
- Un accompagnement personnalisé : Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à choisir le thé idéal.
Les accords parfaits
Le Pu-erh se marie à merveille avec de nombreux aliments :
- Les fromages affinés : Roquefort, Comté, Cheddar...
- Les viandes rouges grillées : Bœuf, agneau...
- Les desserts : Chocolat noir, fruits secs...
Le Pu-erh, un voyage à part entière
Offrez-vous une pause gourmande et dégustez un Pu-erh. Laissez-vous emporter par ses arômes complexes et laissez-vous tenter par l'expérience unique d'un thé qui évolue avec le temps.
Production du thé Pu-Erh
Traditionnellement,
les thés post-fermentés sont obtenus à partir de feuilles de thé que l'on torréfie pour stopper toute oxydation enzymatique, puis que l'on compresse et enfin conserve pendant une longue période pendant laquelle a lieu un processus complexe d'oxydation non enzymatique et de fermentation. Ce type de thé est désigné en Chine comme "cru".
Les feuilles subissent, dans un premier temps, une première oxydation. Ensuite, les feuilles sont pressées et briques ou galettes et subissent une période de vieillissement de 1 à 5 ans. Durant cette période, le thé subit une fermentation. Des procédés récents permettent de réduire la durée du vieillissement à une cinquantaine de jours. Ces procédés ont été mis au points en 1973 par a Kunming Tea Factory.
Origines du thé Pu-Erh
La province du Yunnan produit des thés Pu-Erh au moins depuis la dynastie des Han (-206 av JC à + 220 apr JC). C'était principalement du thé ressemblant au thé
Pu-Erh que l'on trouve de nos jours.
C'est sous la dynastie Tang (618-907) que le thé Pu-Erh commence à être commercialisé. S'il est compressé en galette ou brique, c'est pour facilité son transport dans les caravanes qui reliaient le Yunnan à la Mongolie en passant par le Tibet et le Sichuan.
Depuis le début du 20
e siècle, du thé noir de grande qualité est produit. Ce dernier est appelé thé rouge par chinois (à cause de la couleur de l'infusion). Un autre nom donné au thé noir du Yunnan est "Dianhong", littéralement "thé rouge du Yunnan".
Le nom des thés Pu-Erh viennent de la ville Pu'er (anciennement Simao) dans la province du Yunnan. Celle-ci est réputée pour produire des thés de grande qualité.
Les thés Pu-Erh contiennent peu de théine. Ils sont produit à partir de la variété de théier Camellia sinensis var. assamica (théier de l'Assam).
Il pousse entre 500 et 1500 m d'altitude.