Le rooibos Earl Grey est recommandé pour sa richesse en anti-oxydants et en oligo-éléments. Naturellement sans théine, il possède aussi des qualités relaxantes. Il est aussi appelé "thé rouge" mais c'est une plante qui n'a rien à voir le théier.
L'infusion peut être bue chaude ou froide, avec ou sans lait. Certains rajoutent des épices ou des arômes fruités (bergamote,pomme, orange, ...).
Le rooibos est la boisson nationale en Afrique du Sud ou il est bu sucré avec du lait.
Durée d'infusion : 7 à 10 minutes
Température d'infusion : 90°
Conserver à l'abri de la lumière, de l'air et de l'humidité.
Le rooibos (Aspalathus linearis) (buisson rougeâtre en afrikaans) est un arbuste de la famille des Fabacées (légumineuses) et apparenté au
Honeybush.Il est une plante exclusivement cultivée en Afrique du Sud dans les montagnes de Cederberg, situées au nord de la ville du Cap.
Il est consommé en Afrique du Sud depuis plusieurs siècles. Mais c'est en 1772 que le naturaliste suédois Carl Thunberg découvre sa consommation.
Il est ramassé difficilement par les indigènes car il pousse dans des zones montagneuses escarpées. En 1930, le Dr Pieter Le Fras Nortier, chirurgien de district et botaniste, commença à expérimenter la culture du rooibos en achetant des graines aux villageois locaux.
Une femme âgée de Khoi a trouvé une source de graines inhabituelle: après avoir eu la chance que des fourmis traînent des graines, elle les a suivies jusqu'à leur nid et, en l'ouvrant, a trouvé un grenier. Les recherches du Dr Nortier ont finalement été couronnées de succès et il a ensuite montré à tous les agriculteurs locaux comment faire germer leurs propres semences. Le secret réside dans la scarification des gousses. Le Dr Nortier a placé une couche de graines entre deux pierres de broyage et a broyé une partie de la paroi de la gousse. Par la suite, les graines se propagèrent facilement.
Le rooibos est principalement connu pour sa consommation en tisane obtenue en infusant de petits morceaux de ses feuilles, légèrement fermentées.
Le rooibos aurait des vertus médicinales pour le traitement de l'asthme, des allergies, de l'insomnie, des coliques, de l'eczéma et ralentirait le vieillissement.
Il est riche en sels minéraux. Il contient, entre autres, du fer, du calcium, du cuivre et du zinc.