Le thé noir de Birmanie est un thé de caractère au goût puissant.
Liqueur corsée, idéal pour le matin avec lait et sucre.
Temps d'infusion 3 minutes.
Température d'infusion : 85
Conservation du thé noir de Birmanie
Le thé noir de Birmanie doit être conservé à l’abri de la lumière, de l'air, de l'humidité, des odeurs et de la chaleur afin de pouvoir le conserver plus longtemps et de maintenir ses qualités gustatives.
Rien de mieux qu'une
boite métallique afin de le conserver.
Le thé en Birmanie
Les premières trace de consommation du thé datent de la préhistoire ou ils le faisaient infuser dans des tubes de bambous.
En Birmanie, le thé est aussi bien consommée en infusion qu'en tant que gourmandise sous forme de Lahpet.
Pour faire ce dernier, le thé est d'abord cuit à la vapeur puis est mis à fermenter pendant 3 à 4 mois. Après nettoyage et égouttage, il est ensuite aromatisée avec de l'ail haché, du piment moulu, du sel, du jus de citron et de l'huile d'arachide.
Le thé noir
Les Chinois nomment thés rouges (à ne pas confondre avec le
rooibos qui n’est pas un thé) ce que les occidentaux appellent thés noirs. La couleur rouge correspond en fait à celle de l'infusion et non à celle des feuilles. Le
thé noir subit une oxydation complète.
Les thés noirs communément commercialisés en Occident sont issus d'un processus de fabrication mis au point par les Britanniques, en Inde, au milieu du XIXe siècle. Les Britanniques se sont inspirés des méthodes chinoises, qu'ils ont largement rationalisées et simplifiées, introduisant notamment l'usage de machines (broyeuses, séchoirs, tamis, etc.), là où les Chinois continuent à préparer les thés à la main. 2 procédés sont utilisés pour la fabrication des thés noirs.
Des mélanges (blend) de thés noirs peuvent être proposés. Le plus connus est l’
English Breakfast.
Les thés noirs chinois reçoivent parfois la même appellation que la région d’où ils proviennent (
Yunnan, ...).