Pendentif en thé représentant le signe astrologique chinois du cochon.
Il est réalisé en thé Pu Erh compressé (non consommable).
Diamètre : 10cm
Outre son effet décoratif, il peut jouer un rôle d'absorbeur d'odeur.
Personnalité : sincère, honnête, confiant, sociable, travailleur, obstiné.
Emploi idéal : Chercheur, scientifique, chimiste, technicien, musicien, restaurateur, travailleur social, collecteur de fonds, constructeur, cuisinier, propriétaire d'épicerie fine, directeur du personnel, administrateur, fonctionnaire.
Nombres porte-bonheur : 1, 3, 4, 5, 8, 16, 18, 34, 41 et 48.
Compatibilité optimale : Lapin ou Chèvre
Signe astro équivalent : Scorpion
Années lunaires : 1899, 1911, 1923, 1935, 1947, 1959, 1971, 1983, 1995, 2007, 2019, 2031, 2043, 2055, 2065, 2079, 2089, 2091
L'astrologie chinoise
Les signes
Ils constituent un ensemble de douze animaux, ce sont, dans l'ordre : Souris ou
Rat - Buffle ou
Bœuf -
Tigre - Lièvre ou
Lapin -
Dragon ou Lézard - Serpent -
Cheval - Chèvre, Bouc ou
Mouton -
Singe -
Coq ou Phénix -
Chien - Cochon, Sanglier ou Porc.
Dans certains pays les ayant adoptés, le chat remplace le lapin et l'ours remplace le porc, il en va ainsi aussi pour d'autres animaux. Ces signes sont associés dans le cycle sexagésimal chinois aux douze rameaux terrestres, qui en combinaison avec les dix tiges célestes constituent le système chinois de décompte du temps le plus anciennement attesté.
Origine de l'astrologie chinoise
L'empereur Huang Di (dynastie des 5 empereurs), qui régna de -2697 à -2598 et considéré comme le père de la civilisation chinoise, codifia l'astrologie des 111 étoiles en -2637. La pratique de l'astrologie ne fut autorisée qu'aux astrologues de la cour. Elle était interdite à toute autre personne de peur que son utilisation aide à renverser l'empereur.
Le cycle sexagésimal
On peut combiner le cycle des animaux avec le cycle binaire Yin-Yang, chaque animal étant toujours associé à une année de même type ; le Dragon, par exemple, est toujours yang, et la Chèvre toujours yin. Dans le calendrier grégorien, les années paires sont yang et les années impaires sont yin (en toute rigueur le changement yin-yang se fait au moment du Nouvel An chinois).
Combiné avec le cycle des cinq éléments (métal (金, jin), bois (木, mù), eau (水, shuǐ), feu (火, huǒ), et terre (土, tǔ)), l'ensemble donne un cycle de soixante années différentes. On aura ainsi l'année du « Rat de métal », celle du « Bœuf d'eau », celle du « Tigre de bois ». Au Japon, l'anniversaire des soixante ans est fêté par une cérémonie appelée kanreki (achèvement du calendrier). Il est intéressant de noter que les désignations combinées années-éléments ne sont pas utilisées en Chine. Par exemple, bien que certain sites occidentaux qualifient l'année 2018 de "année du chien de terre", en Chine, l'année 2018 est simplement appelée "année du chien".