Thé Pu-Erh agrémenté de gingembre et zestes de citron. Arômes naturels citron et ginseng.
Les thés Pu-Erh (post-fermentés) ont la particularité de se bonifier avec le temps.
Il est reconnu pour aider à la perte de poids, à réduire le cholestérol et à lutter contre l'indigestion.
Durée d'infusion : 5 minutes
Température d'infusion : 85°
Les Saveurs du Thés proposent 2 autres thés Pu-Erh aromatisés :
Pu-Erh Pomme-Coing et
Pu-Erh Vanille-Caramel.
Conservation du thé Pu-Erh Gingembre-Citron
Le thé Pu-Erh Gingembre-Citron doit être conservé à l’abri de la lumière, de l'air, de l'humidité, des odeurs et de la chaleur afin de pouvoir le conserver plus longtemps et de maintenir ses qualités gustatives.
Rien de mieux qu'une
boite métallique afin de le conserver.
Informations sur le thé Pu-Erh
La province du Yunnan produit des thés Pu-Erh au moins depuis la dynastie des Han (-206 av JC à + 220 apr JC). C'était principalement du thé ressemblant au thé
Pu-Erh que l'on trouve de nos jours.
Depuis le début du 20
e siècle, du thé noir de grande qualité est produit. Ce dernier est appelé thé rouge par chinois (à cause de la couleur de l'infusion). Un autre nom donné au thé noir du Yunnan est "Dianhong", littéralement "thé rouge du Yunnan".
Le nom des thés Pu-Erh viennent de la ville Pu'er (anciennement Simao) dans la province du Yunnan. Celle-ci est réputée pour produire des thés de grande qualité.
Les thés Pu-Erh contiennent peu de théine. Ils sont produit à partir de la variété de théier Camellia sinensis var. assamica (théier de l'Assam).
Il pousse entre 500 et 1500 m d'altitude.
Les feuilles subissent, dans un premier temps, une première oxydation. Ensuite, les feuilles sont pressées et briques ou galettes et subissent une période de vieillissement de 1 à 5 ans. Durant cette période, le thé subit une fermentation. Des procédés récents permettent de réduire la durée du vieillissement à une cinquantaine de jours. Ces procédés ont été mis au points en 1973 par a Kunming Tea Factory.
C'est sous la dynastie Tang (618-907) que le thé Pu-Erh commence à être commercialisé. S'il est compressé en galette ou brique, c'est pour facilité son transport dans les caravanes qui reliaient le Yunnan à la Mongolie en passant par le Tibet et le Sichuan.