Thé vert Sencha de Chine parsemé de zestes de citron et de fleurs de souci. Arômes naturels d'orange, de bergamote et de citron.
Le mélange entre la bergamote et les agrumes donne au thé Le Désert des Tartares un goût très particulier et agréable.
Durée d'infusion : 4 minutes
Température d'infusion : 75°
Conseils de préparation du thé vert
Lors de
la préparation des thés verts, il faut éviter de les laisser infuser trop longtemps (3 à 5 minutes suivant les thés) afin d’éviter la présence des tanins qui rendent l’infusion amère.
Les thés verts demandent une température d'infusion inférieure aux thés noir. Une température trop élevée dégrade les ingrédients qui font que le thé vert est un précieux allié pour sa santé. A contrario, si elle est trop faible, ses éléments ne seront pas suffisamment extraits.
Conservation du thé Le Désert Des Tartares
Le thé Le Désert Des Tartares doit être conservé à l’abri de la lumière, de l'air, de l'humidité, des odeurs et de la chaleur afin de pouvoir le conserver plus longtemps et de maintenir ses qualités gustatives.
Rien de mieux qu'une
boite métallique afin de le conserver.
Le thé vert
Le thé vert est un thé dont on stoppé rapidement
l'oxydation après la cueillette. Ceci permet d'augmenter sa teneur en EGCG (gallate d'épigallocatéchine) et de catèchines qui sont de puissants antioxydants.
Il contient moins de théine que le thé noir. Il contient aussi de la vitamine C.
De nombreuses études montrent une corrélation entre la consommation de thé vert et des effets bénéfiques sur le stress et le cancer. Il faudra d'autres études pour transformer la corrélation en cause à effet.
D'autres études montreraient des
effets bénéfiques du thé vert sur des maladies ophtalmiques, cardio-vasculaires et neuro-dégénératives.
Ce type de thé est très populaire en Chine et au Japon, où il est réputé avoir des propriétés thérapeutiques. Il se répand de plus en plus en Occident, où traditionnellement on boit plutôt du thé noir.
Après la cueillette, les feuilles du théier sont souvent flétries, puis chauffées très rapidement à haute température (dessiccation), afin de détruire les enzymes et donc d'interdire toute possibilité d'oxydation. Elles sont ensuite roulées et séchées plusieurs fois (roulage). Le séchage selon la méthode chinoise utilise des bassines de cuivre placées sur le feu, alors que les Japonais pratiquent le séchage à la vapeur.
5 pays produisent la quasi totalité du thé vert. En 2018, la Chine, à elle seule a produit 966 000 tonnes de thé vert. L'Indonésie en a produit 144 000 tonnes, le Vietnam 84 000 tonnes et le Japon 80 000 tonnes. Pour ce dernier, presque toute la production est consommée sur place. Seul 2 % de la production est exportée.