Thé noir parsemé de morceaux de fèves de cacao et d'amandes aux arômes naturels de vanille et chocolat. Un songe d'une nuit malgache qui mérite son grand succès.
Il est idéal pour le petit déjeuner ou pour accompagner une pâtisserie.
Durée d'infusion : 3 minutes
Température d'infusion : 85°
Les Chinois nomment thés rouges (à ne pas confondre avec le
rooibos qui n’est pas un thé) ce que les occidentaux appellent thés noirs. La couleur rouge correspond en fait à celle de l'infusion et non à celle des feuilles. Le
thé noir subit une oxydation complète.
Les thés noirs communément commercialisés en Occident sont issus d'un processus de fabrication mis au point par les Britanniques, en Inde, au milieu du XIXe siècle. Les Britanniques se sont inspirés des méthodes chinoises, qu'ils ont largement rationalisées et simplifiées, introduisant notamment l'usage de machines (broyeuses, séchoirs, tamis, etc.), là où les Chinois continuent à préparer les thés à la main. 2 procédés sont utilisés pour la fabrication des thés noirs.
Ils sont en général riches en théine. Lors de
la préparation des thés noirs, il faut éviter de les laisser infuser trop longtemps (3 à 5 minutes suivant les thés) afin d’éviter la présence des tanins qui rendent l’infusion amère.
Il faut aussi éviter de faire bouillir l’eau du thé afin d’éviter de le cuire et de permettre à tous les éléments aromatiques de se retrouver dans l’infusion.