Provenant d'un arbuste d'Afrique du Sud, le honeybush est une boisson douce de couleur dorée au léger goût de miel et de fleurs des montagnes.
L'odeur de miel de ses fleurs jaunes lui ont donné son nom. Le goût est proche de celui du rooibos, mais en plus doux. Il ne devient pas amer lors d'une longue infusion.
Certifié thé biologique par ECOCERT France SAS.
Durée d'infusion : 5 à 10 minutes
Température d'infusion : 90°
Conservation du honeybush
Le honeybush doit être conservé à l’abri de la lumière, de l'air, de l'humidité, des odeurs et de la chaleur afin de pouvoir le conserver plus longtemps et de maintenir ses qualités gustatives.
Rien de mieux qu'une
boite métallique afin de le conserver.
Informations sur le honeybush
Naturellement sans théine et pauvre en tanin (0,45%), riche en sels minéraux et en oligo-éléments, il est traditionnellement utilisé en Afrique du Sud contre les maux de gorge. Le honeybush est aussi reconnu pour ses vertus stimulant l'appétit et favorisant la lactation.
Le Honeybush ou 'Heuningbos' en Afrikaans est parfois appelé "buisson à miel" en français. Son nom scientifique est Cyclopia.
Le Honeybush est une plante qui appartient à la famille des Fabaceae. Il existe 23 espèces dans la nature. Il pousse dans diverses régions méridionales d'Afrique du Sud, et est apparenté au
rooibos. Certaines espèces ne peuvent être cultivées (Cyclopia intermedia ou thé de montagne) et doit être récolté là ou il pousse naturellement (monts Kouga).
Seules 5 espèces sont consommées :
- Cyclopia intermedia, appelée «bergtee» (thé de montagne), trouvée entre Port Elizabeth et le bord du Langkloof
- Cyclopia genistoides, connue sous le nom de 'kustee' (thé côtier), se trouve principalement dans le Western Cape, près d'Yzerfontein et de Darling, et prospère également dans le South Cape si elle est cultivée
- Cyclopia maculata, cultivée dans la région d'Outiqua près de George
- Cyclopia sessiliflora, connue sous le nom de «Heidelberg-tee», tire son nom de la ville de Heidelberg en Afrique du Sud, où elle pousse dans la chaîne de montagnes locale
- Cyclopia subternata, appelée 'vleitee' (thé des marais) ou 'valleitee' (thé de la vallée)
Il est habituellement utilisé comme infusion à la manière du thé.