Le thé Earl Grey Floral Prince William est un mélange de thés noirs avec pétales de bleuet et de tournesol ainsi que son indispensable arôme naturel de bergamote.
Le mélange des fleurs et de la bergamote donnent un goût à la fois fin et riche.
Il est idéal pour le petit déjeuner ou après le déjeuner pour accompagner un dessert.
Durée d'infusion : 3-4 minutes
Température d'infusion : 85°
Conservation du thé Earl Grey Floral Prince William
Le thé Earl Grey Floral Prince William doit être conservé à l’abri de la lumière, de l'air, de l'humidité, des odeurs et de la chaleur afin de pouvoir le conserver plus longtemps et de maintenir ses qualités gustatives.
Rien de mieux qu'une
boite métallique afin de le conserver.
Appellation Earl Grey
Traditionnellement, les thés Earl Grey sont fait à partir de thé noirs. Mais certaines compagnies de thés en proposent à base de thé
vert ou oolong. Ils peuvent parfois être accompagnés d'autres ingrédients afin d'en enrichir le goût.
La bergamote est utilisée pour aromatiser le thé depuis les années 1820. Mais l’appellation "Earl Grey" n'est attestée que depuis les années 1880.
Ce mélange doit son nom au comte Charles Grey alors premier ministre britannique. Ce dernier aurait donné la recette à la société "Jacksons of Piccadilly" depuis rachetée par Twinings.
La bergamote
La bergamote est un agrume, fruit du bergamotier, de la taille d'une orange. Celui-ci appartient à la famille des Rutacées (tout comme les orangers, citronniers, ...). Il est principalement cultivé en Sicile et dans le sud de l'Italie.
L'huile essentielle de bergamote est réputée avoir des propriétés antiseptiques, antispasmodiques, vermifuges, stimulantes pour l'estomac, relaxantes et sédatives.
Le thé noir
Les thés noirs communément commercialisés en Occident sont issus d'un processus de fabrication mis au point par les Britanniques, en Inde, au milieu du XIXe siècle. Les Britanniques se sont inspirés des méthodes chinoises, qu'ils ont largement rationalisées et simplifiées, introduisant notamment l'usage de machines (broyeuses, séchoirs, tamis, etc.), là où les Chinois continuent à préparer les thés à la main.
Il existe 2 procédés pour élaborer le thé noir :
orthodoxe ou CTC.
Le thé noir est appelé thé rouge par les chinois à cause de la couleur de son infusion.