Thé doux et fruité, moelleux en bouche avec une pointe caramélisée. Idéal pour le petit déjeuner ou le goûter.
Situé les contreforts montagneux de Dimbula, cette position lui permet d'obtenir une infusion reconnue pour sa qualité. Feuilles noires et torsadées.
Temps d'infusion : 3-5 minutes
Température d'infusion : 90°
Histoire du jardin Pettiagalla
La plantation fut créée par l'écossais James Taylor en 1867. D'une surface de 19 acres, il s'appelait alors "domaine Loolecondera". Elle est la première implantée au Sri Lanka.
La première livraison à Londres se fait en 1873.
La première vente aux enchères a eu lieu dans les locaux de Somerville & Co. sous les auspices de la Chambre de commerce de Ceylan à Colombo en 1883.
Conservation du thé Ceylan OP Spécial Pettiagalla
Le thé Ceylan OP Spécial Pettiagalla doit être conservé à l’abri de la lumière, de l'air, de l'humidité, des odeurs et de la chaleur afin de pouvoir le conserver plus longtemps et de maintenir ses qualités gustatives.
Rien de mieux qu'une
boite métallique afin de le conserver.
Les thés de Ceylan
Le Sri Lanka, anciennement Ceylan, produit environ 300 000 tonnes de thé par an. Il est le troisième producteur mondial et exporte 95% de sa production. Le thé garde l'appellation de son ancien nom : thé de Ceylan.
210 000 hectares sont cultivés dans 6 régions du pays de faibles, moyennes et "hautes" altitudes. Ces 3 altitudes (low-grown, medium-grown et high-grown) donnent 3 qualités de thé.
Les thés high-grown sont les plus réputés, aromatiques et avec une infusion claire. Le thé OP Spécial Pettiagalla provient de cette zone de production.
Les autres sont plus corsés et avec une infusion plus foncée.
La cueillette est essentiellement faite par les femmes. Chacune peut cueillir jusqu'à 20 kg de thé par jour.
Le thé noir
Les thés noirs communément commercialisés en Occident sont issus d'un processus de fabrication mis au point par les Britanniques, en Inde, au milieu du XIXe siècle. Les Britanniques se sont inspirés des méthodes chinoises, qu'ils ont largement rationalisées et simplifiées, introduisant notamment l'usage de machines (broyeuses, séchoirs, tamis, etc.), là où les Chinois continuent à préparer les thés à la main.
Il existe 2 procédés pour élaborer le thé noir :
orthodoxe ou CTC.
Le thé noir est appelé thé rouge par les chinois à cause de la couleur de son infusion.
Bref, il est excellent !!!